Les six fameux champignons comestibles

Les-champi-fameux

Les champignons comestibles sont considérés parmi les secrets de la cuisine, une qualité gastronomique non remplaçable par autres espèces des végétaux ni des animaux.
Ils ont été utilisé longtemps dans les palais royales et par les oligarques avant que les peuples découvert cette richesse privilégiée et l’exploitaient pour des bienfaits sur la santé et pour la bouffe.
Durant l’histoire et après une longue période de souffrance avec les champignons toxiques, le règne fongique a finalement offert une dizaine des champignons considérés aujourd’hui comme les espèces les plus appréciées en gastronomie.

1. Les champignons de paris

champignon-paris-4-750x410

C’est la figure qui représente tous les champignons, si vous posez la question “champignons ?” les gens pensent spontanément aux champignons de paris. Connus par leur utilisation dans les pizza et les pasta, soit frais ou conservés… c’est le champignons qui gagne la grande portion dans la production mondiale.

2. Les pleurotes

OysterMushroom_6738

Deuxième production mondiale, les pleurotes sont considéré, comme les champignons de paris, le champignon le plus cultivé dans le monde. Il offre une qualité gastronomique différente au celle des champignons du paris, notamment leur goût qui ressemble aux viandes, vue leur richesse en protéines. Une omelette avec du pleurotes, et vous oubliez votre Ex !! lol.

3. Les cèpes et les Bolets


Ici, je présente une espèces dite mycorhiziennes, c’est une notion qui signifie que le champignon doit être en culture avec un arbre forcément, si non, il ne réussira pas à se pousser. C’est la difficulté de la culture de telle espèce (comme les truffes aussi) dans les champs ou les serres… Mais, aujourd’hui, plusieurs régions dans le monde contiennent plusieurs sites de fructification naturels de ce champignon demandé par les grand restaurants et les grandes surfaces agroalimentaires vue sa qualité riche en protéines et son goût incomparable.

4. Les morilles


Récemment, on a pu cultivé cette espèce dans des parcelles. C’est une espèce Ascomycète, différemment au 3 précédentes, qui ce sont des Basidiomycètes, avec une morphologie (aspect extérieur) très remarquable.

morilles

Dans la nature, cette espèce et très difficile à trouver, sauf si vous connaissez des sites de fructification, comme le cas des cèpes, et donc une demande très cher sur le marché.

5. Les chanterelles

chanterelles_670

C’est un groupe des champignons qui regroupe les fameux Girolles, les cantharellus et caraterelles, Un or naturel qui contient des secrets magiques pour la santé. Connu par sa couleur jaunâtre, on les trouve dans les forets à Pin, ou dans les régions a grande quantité des litières, médiocre en ce qui concerne l’humidité, n’aime ni trop d’eau ni une petite quantité. Et bien sûr c’est pas la peine de vous rappeler que nous somme toujours dans le cadre des champignons a qualité TRÈS TRÈS appréciée, les chanterelles ainsi bénéficient  de cette qualité.

6. Les champignons noirs

champignons noir


De l’espèce Auriculareae polytricha, les champignons noirs à comme origine les pays asiatiques, connus par leur pouvoir de se conserver longtemps en comparaison avec les autres types comestibles. Il s’appelle aussi oreille de judas ou encore oreilles du diable, il tient son nom de l’histoire qui dit qu’après avoir trahi Jésus, Judas rongé par le remords est allé se pendre à un sureau… d’ou il pousse naturellement, en plus leur forme qui se ressemble a des oreilles humains. C’est une espèce très cultivée, et se trouve dans les grandes surfaces alimentaires avec des prix raisonnables.
 

Et pour terminer, rappelez vous toujours que quand vous consommez les champignons, vous ne consommez pas seulement un nutriment, mais aussi un médicament magique naturel qui contient des substances actifs, ce qu’on appelle les “Alicaments” dont on va parler prochainement.

error: Content is protected !!